Circuit de deux semaines au Gujarat
Situé à l’extrême nord-ouest de l’Inde, aux rives du Pakistan et de la mer d’Oman, l’État du Gujarat révèle une terre rurale millénaire, infiniment simple et fervente, déployant au carrefour de ses routes de pèlerinage quelques-unes des cités sacrées les plus spectaculaires du monde indien. Ce voyage vous amènera à la rencontre d’un monde, d’une culture et d’une civilisation passionnants et enrichissants.

Details
Nuit dans l’avion.
Arrivée à Ahmedabad et transfert à l’hôtel. Ahmedabad, une des villes les plus passionnantes d’Inde, fondée en 1411 par Ahmed Shah, présente un style d’architecture unique et de nombreux monuments datant du xve siècle. Visite : musée Shreyas Folk Art, qui renferme une collection ethnographique entièrement consacrée au Gujarat, et site de Sarkhej, gigantesque complexe architectural datant du xve siècle. Enfin, découverte du célèbre ashram Sabarmati (ermitage), le premier fondé par Gandhi.
Départ matinal pour la visite de la vieille ville abritant de nombreux vestiges laissés par les sultans, comme le temple de Swaminarayan, la grande mosquée et la petite mosquée de Sidi Saiyad. Ensuite : temple de Hathi Singh, sanctuaire jaïn de marbre blanc. L’après-midi, excursion à Adalaj Vav, où se trouve un des plus beaux et impressionnants puits à degrés construits au xvie siècle. Retour vers Ahmedabad et balade en soirée dans le marché très animé, le Manek Chowk.
Route pour Champaner, magnifique cité fortifiée, trésor de l’architecture gujarati et un des rares site de la région du Gujarat à être classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du site de Champaner et de sa splendide mosquée, Jami Masjid.
Départ pour Lothal, site archéologique de la civilisation de la vallée de l’Indus, situé à l’entrée de la plaine Bhal. Visite du site et de son musée. Route vers Bhavnagar.
Départ matinal et route pour Palitana – photographies non autorisées –, l’un des quatre plus grands centres de pèlerinage jaïns, situé sur la colline sacrée de Shatrnjaya où sont érigés près de 863 temples sculptés de statues et de bas-reliefs. Montée puis descente du site à pied ou en chaise à porteurs, dholi (service non compris – supplément de 50 € par personne en moyenne – 3 750 marches env.). Visite des principaux temples : Adinath (xe s.), le plus vénéré des sanctuaires du site, Chaumukh… Continuation vers Gondal.
Départ pour Junagadh, petite ville très animée, notamment par son bazar (le Diwan Chowk), et qui possède une multitude de monuments : nombreux dômes et minarets, monuments bouddhistes, temples hindous, mosquées… Retour vers Gondal.
À Gondal, visite du plus ancien palais de la ville, le palais de Naulakha (datant du xviie s.), intéressant pour les détails de son architecture extérieure, notamment sa façade et ses nombreux balcons. Puis, visite des jardins du palais Huzoor, plus connu sous le nom de palais Orchard, lieu de résidence de la famille royale. Continuation vers Bhuj. En chemin, arrêt au village d’Ajrakhpur, réputé pour ses teintureries, un savoir-faire ancestral de la région.
Bhuj, petite ville animée et moderne, fut reconstruite suite au terrible tremblement de terre que subit la région en 2001 ; elle ouvre les portes d’une terre hostile où subsistent encore certaines minorités gujaratis, qui vivent de leurs nombreux savoir-faire. Visite de quelques villages du Banni comme Nirona, célèbre pour l’art du roghan, et Bhirandiyara, connu pour son mawa (confiserie à base de lait). Retour à Bhuj et visite de ses vestiges, au cœur de la ville : palais Aina Mahal, palais Prag Mahal. En soirée, balade dans le vieux bazar.
Visite du temple de Swaminarayan, puis du célèbre musée de Kutch (fermé pendant la période de Diwali), le plus ancien musée du Gujarat, qui renferme une impressionnante collection de textiles et autres objets provenant de la région. Découverte des us et coutumes des Gujaratis et de leurs ancêtres. Continuation vers Mandvi en bord de mer. Dans l’après-midi, découverte du palais et des jardins de l’immense domaine de Vijay Vilas, intéressant exemple de l’architecture rajput. Puis, visite d’un chantier naval où l’on peut encore voir les fameux dhows, anciens bateaux à voiles très présents dans la région. En soirée, moment de détente au bord de la mer.
Journée de route pour rejoindre Dasada, petite localité offrant l’accès aux zones désertiques de l’État du Gujarat. Surnommées Petit Rann et Grand Rann de Kutch, ces zones forment une frontière naturelle avec le Pakistan. En route, arrêt au village d’Anjar pour une rencontre éventuelle avec les Rabari et les Ahir, des peuplades qui vivent encore dans ces vastes plaines desséchées et pratiquent toujours leurs arts et coutumes traditionnels.
Safari dans le Petit Rann de Kutch. Découverte d’un territoire sauvage où la flore et la faune semblent absentes. Pourtant, au milieu de ce désert, des hommes récoltent le sel laissé par la mer lors des grandes marées et différentes espèces d’oiseaux y migrent en hiver. Ce désert est aussi le terrain de jeu des ânes sauvages dit onagres, des gazelles et des antilopes (observation possible de ces différentes espèces animales, mais non garantie) ; des communautés ethniques y sont toujours présentes comme celles des villages de Rawari et Bhairwad, composées de bergers, pasteurs et artisans.
Départ vers Modhera et découverte du temple hindou de Surya. Cet édifice, construit au xie s. sous le règne du roi Bhima Deva, est décoré d’une multitude de fins reliefs et de sculptures. Continuation vers Patan. Visite du Rani Ki Vav, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, puits à degrés du xie s. ; ateliers de tissage des Patola, dont la technique particulière fait la gloire de Patan. Retour vers Ahmedabad. Transfert à l’aéroport puis vol pour Paris via Bombay.
No Review
Accommodation0
Transport0
Comfort0
Hospitality0
Food0