Rajasthan 17 Jours /15 Nuits
Voici un 17 Jours /15 Nuits Rajasthan et dans la Vallée du Gange! Sur la terre des guerriers Rajputs, découvrez les citadelles imprenables, les palais des maharajas, les bazars colorés aux parfums d’épices et le désert du Thar. Profitez d’un itinéraire établi sur mesure pour apprécier la sérénité au bord des lacs, la ferveur dans les temples et la beauté des sites classés par l’Unesco. Partez à la rencontre de la population locale, chaleureuse et souriante, avant d’être ébloui par l’un des plus beaux monuments du monde, le Taj Mahal.
Vous partirez ensuite le long du Gange. Laissez-vous séduire par ce fleuve mythique et par la beauté de ses plaines fertiles. Après Orchha, la ville aux cent palais puis Khajuraho, célèbre pour ses temples érotiques, il vous mènera à Varanasi. Cette ville hautement spirituelle, envoûte. Observez la vie le long des ghâts et rencontrez sâdhus et pèlerins au gré de vos envies.
Un voyage haut en couleurs et en saveurs, pour découvrir des traditions séculaires bien ancrées dans un pays fier des fastes d’antan mais résolument tourné vers la modernité.

Details
Départ sur vol direct. Arrivée en fin de soirée à Delhi et ses deux villes, l'indienne et l'anglaise qui, côte à côte, donnent en un seul regard, un témoignage de l'histoire récente du pays. Découvrez le riche héritage moghol de la capitale indienne, ses musées, la verdure de ses magnifiques jardins, ses quartiers plus méconnus, bazars, temples et mosquées dérobés, ses boutiques branchées... Une ville pleine de surprises.
Découverte du splendide tombeau d'Humayun (XVIe siècle) : la perfection de ses volumes, le jardin semé de fleurs et de bassins offrent un spectacle de toute beauté. Plus au sud, le complexe du Qutb Minar que domine la tour monumentale édifiée au XIIIe siècle pour marquer l'arrivée des musulmans à Delhi. L'ensemble présente un amalgame intéressant d'art persan et d'influences hindoues. Départ pour le village de Neemrana (3h de route). Dîner et nuit dans le très beau fort construit en 1464 sous la dynastie des Lodi.
Route (4h30) pour la région aride du Shekhawati aux paysages de steppe herbeuse et de dunes. Elle est célèbre pour ses havelis délicatement décorées de fresques aux motifs variés et colorés, de balcons et de colonnes sculptés. Découverte de Mandawa, l'un des bourgs les plus importants, dont certaines rues sont de véritables galeries d'art à ciel ouvert.
Départ pour Bikaner (4h). Découverte du fort de Junagarh, ensemble architectural impressionnant construit au XVIe siècle. Construit par Rao Bikaji, le fondateur de l’Etat qui porte son nom, puis reconstruit par Rai Singh, général des armées d'Akbar, le fort comporte un mur d'enceinte long de près de 1 km, renforcé par 37 bastions et percé de deux entrées. Installation dans le palais de Narendra, résidence du dernier maharaja.
Poursuite de votre périple vers Jaisalmer, extraordinaire ville fortifiée qui apparaît soudain aux voyageurs aux confins du désert du Thar (6h). Halte pour déjeuner au fort de Pokharan, capitale d'un petit état princier rajpoute. Fondée au XVe siècle sur une ancienne voie caravanière où circulaient sel, épices et soieries jusqu'en Perse, la forteresse a été bien conservée. Coucher de soleil sur les cénotaphes royaux de Jaisalmer.
Visite de la forteresse fondée au XIIe siècle qui domine la ville. Jaisalmer est aussi un lieu de pèlerinage important pour les Jaïns pour qui l'un des facteurs de la recherche du salut spirituel est le respect de toute vie. Visite de leurs temples magnifiquement sculptés édifiés entre le XIIe et le XVe siècles. Déjeuner libre. Découverte des havelis de grès ciselé, hautes de plusieurs étages, encerclant de petites cours fraîches. Dîner au célèbre restaurant Trio.
Route pour Jodhpur, la “ville bleue” (5h), couleur de Shiva qui caractérise les maisons de la vieille ville. Ici, la légendaire âme chevaleresque des princes rajpoutes s'exprime comme peut-être nulle part ailleurs au Rajasthan. Visite de l’impressionnante forteresse de Mehrangarh qui, perchée sur une colline à 125 m d'altitude, surplombe la ville et la plaine aride. Le contraste entre ses murs de grès rouge, massifs et imposants et la finesse de ses décorations intérieures est saisissant. Balade dans la vieille ville, véritable labyrinthe de ruelles étroites et débordantes de vie, bordées de nombreuses échoppes où l'artisanat fleurit sous toutes ses formes. Les anciennes maisons aux balcons ouvragés, les temples, la tour de l'horloge ponctuent agréablement cette promenade jusqu'à la place du grand bazar. Nuit au palais de Luni (à 1h de route).
Safari dans la campagne où vous aurez sans doute l’occasion de voir les antilopes sauvages protégées par les tribus bishnoï. Sur la route d’Udaipur (5h30), visite à Ranakpur du temple d’Adinath. Cet immense sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l'un des joyaux de l'architecture jaïne. Puis, vous découvrez la ville d'Udaipur au blanc éclatant qui vous séduira par sa luminosité et son romantisme. Oasis du Rajasthan où le désert avance, Udaipur dévoile ses vertes collines, ses marbres blancs et ses lacs bleus ; certains la nomment "la Cité de l'Aurore". La ville invite à la flânerie et à la contemplation des beautés orientales : le dédale de ruelles pittoresques est propice aux balades, et les couchers de soleil sur le lac sont inégalés.
Dominant la ville et le lac, le palais du maharana abrite un véritable dédale de cours, jardins, salons richement décorés et d'intéressantes collections d'armes et de miniatures. Visite du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle), qui abrite une statue de pierre noire représentant Vishnou sous les traits de Jagannath, le seigneur de l'univers. Déjeuner libre. Balade libre dans la vieille ville et le bazar. Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil.
Sur le trajet (2h30), visite de la forteresse de Chittorgarh qui se dresse imposante au-dessus de la plaine. Chittorgarh est un site exceptionnel, une masse sombre, 150 m du vide, où tout respire la tragédie de ceux qui, l'épée à la main, se jetèrent au-devant d'une mort certaine, tragédie de l'honneur des chevaliers rajpoutes et de leurs femmes se livrant au feu de leurs bûchers plutôt qu'à leurs assaillants. Vous découvrez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Installation dans le château de Bijaipur (à 1h de route). Balade en jeep dans les villages alentours et jusqu'au lac.
En route vers la ville princière de Bundi (4h), arrêt aux temples de Menal datant du XIIe siècle, et à ceux de Bijolia dédiés à Shiva. Visite de la ville princière de Bundi, dominée par le fort de Taragarh bâti au XIVe siècle. Oasis en plein désert au creux des collines verdoyantes, Bundi conserve un charme rustique, blottie dans un oubli volontaire du temps. Visite du palais rajpoute Chattar Mahal décoré de magnifiques peintures du XVIIIe siècle. Découverte du puits de la Rani abondamment décoré de sculptures, du cénotaphe aux 84 piliers édifié au XVIIe siècle et des tombes royales aux délicats reliefs.
Route pour Pushkar (4h30). Après-midi consacré à la célèbre foire aux dromadaires qui mêle dans une ambiance joyeuse vente de bétail (chevaux, dromadaires, mules, bovins), foire commerciale et fête religieuse. Les pèlerins sont nombreux à venir dans les temples ainsi que sur les ghâts au bord du lac sacré. Nuit en tente.
Route vers la capitale historique du Rajasthan (3h30), surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, la turbulente métropole du Rajasthan fascine par ses bazars bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux, ses étranges instruments monumentaux, conçus par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel... Visite du palais, résidence de la famille royale et de son musée. Découverte de l’observatoire de Jantar Mantar. Ce site exceptionnel, surprenant par ses formes à l'esthétique très contemporaine et ses instruments de mesure colossaux, apporta un réel progrès et fut visité par des astronomes du monde entier. Puis flânerie dans le bazar et la vieille ville.
Halte à la célèbre façade rose du palais des Vents, rythmée de loges saillantes, baignée de lumière en début de journée. Edifié en 1799, le Hawa Mahal n'est qu'un décor de théâtre, une élégante façade rythmée de loges saillantes, dont les longs couloirs et escaliers rétrécissent à mesure qu'on approche du sommet : les dames de la ville, derrière sa façade ajourée, assistaient sans être vues aux fêtes de la ville. Dans les environs immédiats de Jaipur, visite du fort d’Amber auquel vous accédez en jeep ou en voiture électrique. Nous ne prévoyons pas et ne recommandons pas la montée à dos d'éléphant. En effet, selon la température ou le nombre de visiteurs, les animaux peuvent souffrir de ce traitement. Vous admirez les cours, les pavillons et le Palais des Miroirs du fort, rappels de la gloire et de la prospérité des souverains rajpoutes.
Route vers Fatehpur Sikri, magnifique site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l’une des grandes capitales mogholes et un bel exemple de site qui combine l'architecture indienne à celles d'Iran et d'Asie Centrale. À Agra, découverte du Taj Mahal, lumineux mausolée de marbre blanc, édifié par l’empereur moghol Shah Jahan pour son épouse Mumtaz (4h30 de route en tout).
Visite du fort Rouge, bâti en 1565, révélateur de la puissance de l'empire moghol, dont les murs massifs de 25 m de haut abritent une succession de palais, kiosques et pavillons, dont la célèbre Mosquée de la Perle finement ciselée. Visite du délicat mausolée d’Itimadh-ud-Daulah, préfigurant l’incomparable Taj. Route pour Delhi (4h), et dernier shopping au marché de Dili Haat, si le temps le permet. Quelques chambres d’hôtel sont mises à votre disposition pour vous permettre de vous rafraîchir. Après le dîner, départ sur vol direct.
Arrivée en France.
No Review
Accommodation0
Transport0
Comfort0
Hospitality0
Food0