Destination

icons
Duration
13 JOURS
icons
Tour Type
Vacation Tour
icons
Group Size
10 People
icons
Tour Guide
2 People
Inde du Nord

Au pied de l’Himalaya, L’Inde sacrée

C’est une révélation des divers aspects de l’héritage spirituel de l’Inde que permet cette découverte des régions septentrionales du subcontinent, là où les monts Siwalik et les contreforts verdoyants de l’Himalaya constituent autant de gradins séparant le bassin indo-gangétique des hautes montagnes qui constituent, au nord, la frontière avec le monde tibétain. C’est en suivant les vallées de la Sutlej et du Gange que l’on peut pénétrer la formidable muraille d’où le fleuve sacré jaillit à Haridwahr, lieu de pèlerinage aussi important que l’est Bénarès. Dans ce monde, le mythe, l’histoire et le présent coexistent toujours, en particulier Kurukshetra où se livra la grande bataille finale rapportée par le Mahabharata. C’est également dans ces régions, à proximité de Rishikesh, que les adeptes du yoga peuvent visiter les principaux ashrams assurant la transmission de cette tradition. Amritsar, la capitale de la communauté sikhe, et Dharamsala, où le dalaï-lama a trouvé refuge, ajoutent à la dimension religieuse propre à ces régions, qui virent se développer, dans une lointaine antiquité, les premières principautés aryennes. La résidence d’été que les vice-rois avaient établie à Shimla et les lieux qui virent se dérouler les principaux épisodes de la révolte des Cipayes renvoient, pour leur part, aux temps où Kipling exaltait les grandeurs de l’empire des Indes.

 

Details

Vol Paris - Delhi avec escale. Nuit à Delhi.
Partant de Delhi le matin, une longue route nous mènera à Haridwar au pied des monts Siwalik. Haridwar est, avec Bénarès, l'une des villes saintes les plus fascinantes de l'Inde. Sa position privilégiée, à l'endroit où le Gange émerge de l'Himalaya et entame son lent parcours à travers les plaines en fait un lieu particulièrement sacré. A notre arrivée, nous nous rendrons au bord du Gange pour faire unepromenade sur sur les ghats, au milieu des pèlerins et des dévots, et assister à la prière Aarti, ou adoration du fleuve, au cours de laquelle des petites mèches sont allumées dans des coupelles et déposées sur l'eau. Nuit à Haridwar.
Nous nous rendrons dans le village de Khankal pour visiter le temple de Daksha Mahadev où la tradition situe l’autosacrifice de Sati. De retour à Haridwar, nous poursuivrons notre découverte de la ville sainte, de ses temples et de son bazar. Une petite visite du musée de Gurukula nous montrera les aspects les plus anciens de la région. Nuit à Haridwar.
En remontant le fleuve, nous découvrirons Rishikesh qui se dit la capitale mondiale du yoga. La ville a été, en effet, un des séjours favoris des renonçants hindous qui y pratiquaient la méditation dans l'un des nombreux ashram ou dans la solitude de la forêt où ils furent rejoints par de nombreuses célébrités occidentales. Dans l'après-midi, nous rejoindrons Dehra Dun, la capitale de l'Etat de Uttarkhand, où nous verrons le grand stupa du monastère tibétain de Mindrolling, fondé en 1965 par des moines fuyant le Tibet. Nuit à Dehra Dun.
Nous continuerons notre route sur les contreforts de l'Himalaya pour rejoindre Shimla, situé à plus de 2 000 mètres d'altitude. Shimla, la capitale de l'Etat d'Himachal Pradesh, est dominée par les neiges éternelles de l'Himalaya. Durant les six mois de canicule, c'est depuis Shimla que les vice-rois des Indes gouvernaient le pays. Il reste, de cette période, de nombreuses constructions qui rappellent l'Angleterre du XIXe siècle, églises, bâtiments administratifs, palais… Nuit à Shimla.
Par une route de montagne, nous rejoindrons Mandi, ancienne capitale d'un Etat princier, aujourd'hui encore important carrefour des routes menant vers le Nord. On y trouve plusieurs sanctuaires en pierre sculptée parmi lesquels le temple de Triloknath dédié à Shiva, Seigneur des trois mondes, et les temples de Ardhanarishwara et de Bhutnath. Nuit à Mandi.
Sur les flancs verdoyants des contreforts himalayens, nous ferons route vers Dharamsala. Aux temples de Tsuglagkhang et de Kalachakra, nous évoquerons le bouddhisme tibétain, exilé ici depuis l'installation du dalaï-lama en 1959. L'importance de la communauté tibétaine donne à la ville haute de Dharamsala une ambiance particulière, notamment dans le bazar qui s'étend autour du stupa Namgyalma. Nuit à Dharamsala.
A sud-ouest de Dharamsala, la petite bourgade de Masrur comprend quinze temples de style indo-aryen, richement sculptés dans la roche et datant du Xe siècle. Nous gagnerons ensuite Kangra, ancienne capitale d'un Etat princier gouverné par la dynastie Chand. Son ancien fort, Nagar Kot, occupe un site superbe, perché sur une crête balayée par le vent et dominant les vallées du Baner et du Manjhi. Nuit à Dharamsala.
Le matin, nous ferons route vers Amritsar, la métropole religieuse des Sikhs. Au cœur de la ville, nous découvrirons le temple d'Or, le saint des saints sikh édifié au XVIIe siècle par le gourou sikh Ram Das. Marbre, pierres précieuses et or fin recouvrent l'édifice, érigé au centre du « bassin au nectar », l'Amrit Sarovar, qui a valu son nom à la ville. Le bassin, qui rappelle la coupe d'ambroisie donnée par Dieu au Guru Nana, le fondateur du sikhisme, est entouré par de nombreuses constructions dont l'Akal Takht, le Saint Siège, ainsi que par les logements des pèlerins. Nuit à Amritsar.
Notre route nous mènera à Chandigarh , capitale du Pendjab et de l'Haryana. Après la partition de l'Inde et du Pakistan en 1950, il manquait une capitale à l'État du Penjab. Nehru voulut une « ville nouvelle » et fit appel à l'architecte Le Corbusier qui conçut son plan directeur sur le modèle du corps humain. De la ville tracée sur le papier est née l'expérimentale Chandigarh. Un tour de ville en autocar nous donnera l'occasion de voir les principaux bâtiments de la ville, répartis le long de ses larges rues bordées d'arbres. Nous verrons aussi le musée qui possède une superbe collection de statues du Gandhara, provenant du partage du musée de Lahore après la partition. Nuit à Chandigarh.
Nous ferons un arrêt au musée de Sanghol pour découvrir le trésor archéologique découvert à cet endroit, comprenant notamment un magnifique ensemble de sculptures datant des premiers siècles de notre ère. Nous gagnerons ensuite Kurukshetra. Cette ville vit dans la tradition de la bataille finale du Mahabharata entre les Kaurava et les Pandava qui sera illustrée par le diaporama présenté au Musée du panorama. Nous visiterons également le musée consacré à Krishna, qui est l'un des plus riches musées thématiques de l'Inde. Il contient aussi bien des objets remontant à l'âge du bronze que des sculptures, peintures et manuscrits consacrés au dieu. Après avoir admiré le gigantesque bassin sacré Brahma sarovar où la tradition situe la création du monde, nous terminerons la journée au bord du Sannihit Sarovar, bassin sacré bordé de nombreux temples. Nuit à Kurukshetra.
A Thanesar, nous visiterons le mausolée musulman consacré à Sheikh-Chilli qui comprend un petit musée archéologique. Nous prendrons ensuite la route pour Delhi à travers la plaine de l'Haryana. Après le dîner, transfert à l'aéroport et vol vers Paris. Nuit en vol.
Arrivée à Paris.

No Review
Accommodation0
Transport0
Comfort0
Hospitality0
Food0

Leave a comment